triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
triangle animations droite
< Retour aux news
|

Comment rester au top de sa forme pendant la fermeture ?

06
Oct. 2020

Dans la situation actuelle, il peut être difficile pour vous, les grimpeurs, de garder le moral. Nous allons donc vous donner quelques tips pour garder la forme en attendant la réouverture de votre spot de grimpe

D’abord, la fermeture de votre salle d’escalade Vertical’Art Lyon ne doit pas être une excuse pour freiner ou arrêter brusquement l’entraînement. Il faut que vous restiez affûtés pour pouvoir être capables de revenir à votre niveau le jour J. Vous pouvez privilégier les exercices à faire à la maison, avec ou sans matériel, ou effectuer quelques sorties sportives en extérieur. Ou bien les deux, c’est vous qui voyez !

Des exercices simples à faire chez soi pour rester en forme 

Avant toute chose, n’oubliez pas de vous échauffer pour stimuler vos muscles et les préparer à l’effort physique. Si vous avez une barre de traction chez vous, vous pouvez travailler assez facilement les muscles du dos, les biceps et les épaules avec des mouvements appelés pull up. Ensuite, pour cibler les quadriceps et les fessiers, exercez-vous avec des squats en ajoutant un haltère dans chaque main pour un travail musculaire plus avancé. Vous pourrez enchaîner avec du gainage dynamique pour développer vos abdominaux et adducteurs. Si vous avez des barres parallèles ou deux chaises, vous pouvez effectuer des dips qui sont très utiles pour renforcer les pectoraux et les triceps. Ces exercices de musculation sont efficaces pour se maintenir en forme d’ici votre prochaine session de grimpe indoor.

Où faire de l’escalade en falaise autour de Lyon ?

Si l’impatience vous gagne et que vous voulez continuer de grimper, on peut vous proposer de laisser de côté le bloc un instant et de pratiquer l’escalade en falaise dans la région lyonnaise !

La grimpe en falaise autour de Lyon, c’est possible ! Il existe plusieurs sites naturels d’escalade en Rhône-Alpes pour explorer et se faire plaisir. On a sélectionné pour vous pas moins de 5 sites d’intérêt pour escalader en famille ou entre amis.

⇒ Le Curis au Mont d’Or est le site d’escalade en extérieur le plus proche de Lyon (- de 25 minutes) ! Avec ses voies pouvant atteindre 20 mètres de hauteur et des cotations situées entre 4c et 6b, il est idéal pour les grimpeurs débutants souhaitant découvrir l’escalade et s’initier à cette belle discipline.

⇒ Le site d’escalade de Buisante, à Limas, est accessible à seulement 35 minutes de Lyon. Situé dans une ancienne carrière, ce site en milieu naturel offre un panel de 40 voies, dont 8 dédiées aux enfants, de 10 à 15 mètres de hauteur pour des cotations allant jusqu’à 6c. C’est un spot idéal pour grimper loin des routes, qui procure des sensations de liberté.

⇒ Le col du Pin Bouchain est une falaise qui accueille l’escalade depuis 2018 et qui se trouve à un peu moins de 40 minutes de la métropole lyonnaise. Pour l’anecdote, c’est le tout premier col franchi par le Tour de France lors de sa première édition en 1903. Vous y trouverez une escalade plus technique, avec un certain nombre de dalles et de fissures, et typée montagne. Le site dispose d’une quinzaine de voies cotées entre 4c et 7a.

⇒ Le site d’escalade du Val d’Orzon à Saint-Symphorien-sur-Coise, se trouve à une vingtaine de kilomètres de Lyon. Situé au cœur des monts du Lyonnais, ce quatrième spot offre des escalades faciles qui sont parfaites pour l’initiation à la falaise avec des cotations comprises entre 4 et 5. L’endroit se prête bien à de l’escalade en famille, y compris avec de jeunes enfants.

⇒ Le site de Riverie est situé à proximité de Sainte-Catherine, place bien connue des amateurs de trail. Avec ses voies courtes et bien équipées, ce petit site est adapté à tous les niveaux. Ces cinq sites d’escalade en falaise sont un très bon complément au bloc et peuvent vraiment accélérer votre progression. Et puis, rien de tel que des moments de partage à l’air libre pour s’aérer et développer sa créativité !

⇒ Le col de la Chambotte, en Savoie, est situé à 1h30 de Lyon. Cette falaise calcaire mythique est très convoitée des grimpeurs. Avec ses nombreuses réglettes et fissures, ses profils de voies variés entre la dalle, le dévers et le dièdre, les parcours sont engagés et sportifs.

Restez connectés sur nos réseaux, on vous tiendra au courant dès qu’une date pour la réouverture de votre salle lyonnaise sera fixée.

Stay calm and go climb soon

THE ONLY LIMIT IS YOUR MIND