Où faire de l’escalade en falaise autour de Lyon ?
Alors que l’escalade de bloc indoor est mise sur pause, et dans l’attente de la réouverture totale de votre salle Vertical’Art Lyon, on vous a préparé une petite sélection des meilleurs spots où faire de l’escalade en falaise autour de Lyon !
Si l’impatience vous gagne et que vous voulez continuer de grimper, on peut vous proposer de laisser de côté le bloc un instant et de pratiquer l’escalade en falaise dans la région lyonnaise !
La grimpe en falaise autour de Lyon, c’est possible !
Il existe plusieurs sites naturels d’escalade en Rhône-Alpes pour explorer et se faire plaisir. On a sélectionné pour vous pas moins de 5 sites d’intérêt pour escalader en famille ou entre amis.
➡️ Le Curis au Mont d’Or est le site d’escalade en extérieur le plus proche de Lyon (- de 25 minutes) ! Avec ses voies pouvant atteindre 20 mètres de hauteur et des cotations situées entre 4c et 6b, il est idéal pour les grimpeurs débutants souhaitant découvrir l’escalade et s’initier à cette belle discipline.
➡️ Le site d’escalade de Buisante, à Limas, est accessible à seulement 35 minutes de Lyon. Situé dans une ancienne carrière, ce site en milieu naturel offre un panel de 40 voies, dont 8 dédiées aux enfants, de 10 à 15 mètres de hauteur pour des cotations allant jusqu’à 6c. C’est un spot idéal pour grimper loin des routes, qui procure des sensations de liberté.
➡️ Le col du Pin Bouchain est une falaise qui accueille l’escalade depuis 2018 et qui se trouve à un peu moins de 40 minutes de la métropole lyonnaise. Pour l’anecdote, c’est le tout premier col franchi par le Tour de France lors de sa première édition en 1903. Vous y trouverez une escalade plus technique, avec un certain nombre de dalles et de fissures, et typée montagne. Le site dispose d’une quinzaine de voies cotées entre 4c et 7a.
➡️ Le site d’escalade du Val d’Orzon à Saint-Symphorien-sur-Coise, se trouve à une vingtaine de kilomètres de Lyon. Situé au cœur des monts du Lyonnais, ce quatrième spot offre des escalades faciles qui sont parfaites pour l’initiation à la falaise avec des cotations comprises entre 4 et 5. L’endroit se prête bien à de l’escalade en famille, y compris avec de jeunes enfants.
➡️ Le site de Riverie est situé à proximité de Sainte-Catherine, place bien connue des amateurs de trail. Avec ses voies courtes et bien équipées, ce petit site est adapté à tous les niveaux. Ces cinq sites d’escalade en falaise sont un très bon complément au bloc et peuvent vraiment accélérer votre progression. Et puis, rien de tel que des moments de partage à l’air libre pour s’aérer et développer sa créativité !
➡️ Le col de la Chambotte, en Savoie, est situé à 1h30 de Lyon. Cette falaise calcaire mythique est très convoitée des grimpeurs. Avec ses nombreuses réglettes et fissures, ses profils de voies variés entre la dalle, le dévers et le dièdre, les parcours sont engagés et sportifs.
Restez connectés sur nos réseaux, on vous tiendra au courant dès qu’une date pour la réouverture totale de votre salle lyonnaise sera fixée.
Stay calm and go climb soon